RÉSERVATION

Par téléphone
(Methode préférée)

Dominique BOUCKSON
06 89 07 29 44

Par email :
(Votre inscription sera confirmée par téléphone ou par email.)

Prénom :
Nom :
Email :
Tel :
Date :
Nombre :
x

ESTAMINET - Des Mots à la Bouche

Des Mots à la Bouche

ESTAMINET

Tous les spectacles sont "au chapeau", ce qui ne signifie pas gratuit.
C'est un prix libre, solidaire, généreux de préférence... on peut imaginer une séance de cinéma par exemple !

février 2023 :

Afficher les dates à venir
Vendredi 3 février à 19h00
vignette EN DEFINITIV !       groupe pop rock
EN DEFINITIV ! groupe pop rock
Créé par Joël Coopman, le quintet a déjà 4 albums à son actif, deux CD et une représentation à Londres. Habitué à se produire dans les bars, le groupe composé de musiciens tous issus des Flandres cherche à « se professionnaliser »

le style affiché est pop rock grand public, mais on y retrouve de la bossa-nova, du reggae et du flamenco. Joël Coopman, l’auteur des chansons, se dit inspiré par des événements de la vie. « Ses textes sont parfois sombres avec des mélodies joyeuses mais tout le monde s’y retrouve »

Vendredi 10 février à 19h00
vignette GABI DEVILLENEUVE    chanson française   https://gabidevilleneuve.fr/
GABI DEVILLENEUVE chanson française https://gabidevilleneuve.fr/
Gabi Devilleneuve, une voix, une plume

Leader du groupe La Goutte et lauréat du 7ème prix Andrée Chedid avec son adaptation du texte de Robert Desnos « J’ai tant rêvé de toi » en 2015, Gabi Devilleneuve a écumé depuis les scènes du Nord et de la Belgique avec ses chansons à texte. C’est aujourd’hui seul en scène qu’il porte sa musique avec une guitare classique, un tambourin et un kick, mélangeant les ternaires d’Amérique latine avec le blues ou la rumba.

Sa voix grave et légèrement fêlée se fait le miroir de textes incisifs mais toujours poétiques, doux-amers et humanistes…un mélange entre Brel, Thomas Fersen et Mano Solo...

Samedi 18 février à 19h00
vignette JEAN CLAUDE DUQUESNOIT    NOUVEAU SPECTACLE
JEAN CLAUDE DUQUESNOIT NOUVEAU SPECTACLE
Un pied dans l’absurde, l’autre dans une logique irrésistible, Jean-Claude Duquesnoit s’impose comme un grand manipulateur de la langue française. Artisan en vers forgés, il jongle avec les sonorités pour en faire jaillir le rire, un rire garanti 100% matière grise. Pertinent et impertinent, brillamment satirique, souvent poétique, il vous propose un festival de sourires, d’éclats de rire, de drôlerie à vous faire grincer les dents sans rayer l’émail. Tantôt rose, tantôt noir, son humour subtilement dosé ne vous laissera aucun moment de répit. Si, comme le dit Rabelais, le rire est le propre de l’homme, Jean-Claude Duquesnoit mérite à coup sûr la médaille d’or du meilleur détergent.

NOUVEAU SPECTACLE ???    LABEL BÊTE    comme son l'indique ,ce spectacle est dédié au vin et au fromage ( HI HI HI !) Avec des textes inédits ,Jean Claude vous surprendra et saura vous emmener dans les lumbes motistiques !


Vendredi 24 février à 19h00
vignette m'sieur jack
m'sieur jack
Solo chansonnette Contrebasse  Slam-électro-rock

Poliétiquement décalé par un uppercut d'une naïveté gratuite forcément pleine d'amour


Influences : Fantazio, Rien, Anakronic Electro

Orkestra, Magma, Higelin, Raoul Petite, Tom

Waits, Syd Barett, Wax Taylor …

et bien d'autres talentueuses personnes.

Ecriture, musique, chant: Jérémie Davienne

Coach chant : Cécile Cognet

Mixage son : Sébouyou Sébastien Leman

production, diffusion, communication : Michael Dessein msieurjacq@gmail.com

Production déléguée : Cie Le Vent du Riatt

M’sieur Jacq bénéficie d’un accompagnement artistique en 2022 par l’association

Flonflons (Wazemmes l’Accordéon) au programme : labos ateliers, shows-cases, master

Par ailleurs, Jérémie a créé et joué avec OuiMaisNon pendant 8 ans (trompette et guitare)

class (avec Loïc Lantoine, JC Urbain, Laetitia Shériff), et des concerts.

Hors musique, Jérémie est comédien et directeur artistique de la Cie Le Vent du Riatt

depuis 2006 avec laquelle il a crée 17 spectacles sous divers formes (de petits solos jusqu’à

de grosses parades de rue). Jérémie à créé la totalité des bandes de ses spectacles soit une

soixantaine de morceaux.

Plus d’infos sur www.levendruriatt.net

Samedi 4 mars à 19h00
vignette ERIC FRASIAK     chanson française           https://frasiak.com/
ERIC FRASIAK chanson française https://frasiak.com/
Originaire des Ardennes, Eric FRASIAK grandit en écoutant FERRE, LAVILLIERS, BERANGER, Neil YOUNG, Bruce SPRINGSTEEN, PINK FLOYD ou GENESIS… Nourri de tous ces styles, il gardera toujours ce goût de l’éclectisme musical dans ses compositions.

Très inspiré au départ par François BERANGER dont il reprend les chansons dans les bals de la région, il se met très vite à écrire et composer. Puis il arrête ses études pour se consacrer à sa seule passion : la chanson. Avec une création de plus en plus personnelle, il s’entoure de musiciens et sillonne la France de concerts en concerts sous le nom de Eric FRASIAK et FOND DE CALE.

Vendredi 10 mars à 19h00
vignette MANU SLIDE et TRISTAN
MANU SLIDE et TRISTAN

MANU SLIDE & TRISTAN « G.I.45 »

Manu Slide (chant, harmonica, guitare, dobro, percussions…) et Tristan « G.I.45 » (basse, contrebasse, guitare, choeurs) jouent depuis de nombreuses années sur la scène régionale, nationale, voire européenne au sein de différentes formations (HarpSliders, Yokatta Brothers, U Man Slide, Uke Swing Trio, Bluesouls, New Chicago Jam, Walkin’ Blues, Universoul...). Avec ce duo, ils partagent, en toute complicité, leur amour pour le blues roots, le boogie, le ragtime…

site web : https://umanslide-blues.com/

Vendredi 17 mars à 19h00
vignette Les Ronds DE Flan   LRDF
Les Ronds DE Flan LRDF
A mi-chemin entre musique et théâtre, Les Ronds d'Flan revisitent é leur façon les chansons de Bourvil, Fernandel, Les frères Jacques, Ricet Barriet, Henri Salvador ... à la sauce tango, tzigane ou rock'n'roll... Un joyeux cocktail de ces airs d'autrefois, entrecoupé de chansons d'aujourd'hui décalées, chansons de notre invention ou de compositeurs contemporains.

L'ambiance que nous affectionnons, c'est celle du café-théâtre. Notre public apprécie la façon dont nous établissons une grande complicité avec lui. Quelques surprises émaillent la soirée, telles la chanson improvisée, la chanson surprise de la soirée ou encore les publicités made in Ronds d'Flan.

Vendredi 24 mars à 19h00
vignette BOULE et...
BOULE et...
https://sitedeboule.com/

Bavard, passionné, sincère, modeste. Qui l’a vu sur scène aura vite compris que c’est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité, un son, un ton, Il improvise, joue de sa truculente cocasserie, jongle avec les silences, les images, les interventions du public. Pas de censure, juste un plaisir délectable. Du ciné sans cinoche.

Samedi 1 avril à 19h00
vignette LITTLE WORLD
LITTLE WORLD
Un trio surprenant,naviguant entre reprises de haut vol et les univers très personnels du guitariste compositeur FRANCOIS GOETHALS(ex AgenceTass,Exclusive Raja.....)La voix prenante d'ALICE d'HERBIGNY et les percussions très inventives de LAURENT CLIPET embrassent un répertoire aussi séduisant qu'imprévisible


Samedi 8 avril à 19h00
vignette GOUN   chante
GOUN chante "BRASSENS,la revolte tranquille "
«Brassens, la révolte tranquille.» est un choix construit de chansons de Brassens plus ou moins connues et réarrangées par Goun avec autant de tact que de culot pour fairevivrece personnage célèbre que chacun croit connaître mais dont on a pourtant oublié ouocculté de multiples facettes.C’est Brassens lui-même quiparle sur scène grâce à des archives sonores de RadioFrance.Et comme les musiques de Brassens dansent naturellement, il parut évident à Goun, seulen scène avec sa guitare et sans artifices, de les chantersur des tempos surprenants, enun mot avec ce style un peu indescriptible qui fait sa "patte".

CE QU'EN DIT LA ¨PRESSE


FESTIVAL DE VAISON LA ROMAINE


Seul en scène, étourdissant de virtuosité à la guitare, il a surmonté toutes les réticences que la modernité de ses interprétations avait suscitées chez certains à sa première venue. Parmi ses plus grands admirateurs, on compte Gibraltar et Victor Laville. On comptait aussi André Tillieu, qui devait nous quitter juste après le festival. C’est dire si sa liberté d’interprétation n’entame en rien sa fidélité à l’auteur. « Le Dauphiné Libéré »

FESTIVAL DE GOUVY (Belgique)

« Cette édition a offert une palette d’expressions particulièrement riche et une surprise de taille : cette surprise s’appelle Goun, et Valérie Ambroise, vestale Brassenienne au mieux de sa forme samedi soir ne nous tiendra pas de lui consacrer une bonne part de cet article : « Je le connaissais déjà il nous emmène avec pudeur dans une atmosphère un peu cachée de Georges. Dieu sait si nous sommes nombreux à chanter Brassens et s’il y a beaucoup de déchets, mais Goun fait partie des plus grands. »

goun.fr


Samedi 15 avril à 19h00
vignette minor string  jazz manouche
minor string jazz manouche
les minors ,c'est d'abord des copains,de la complicité,du respect dans les impros des uns ou des autres , des guitares d'accompagnement ,une contrebasse ,un violon,et un soliste guitariste mega excellent.

Djengo n'est jamais loin mais les standarts non plus.Parfois des invités dont on ne sait jamais si ils viendront vraiment ,ce sont les surprises .Enfin tout ça ,c'est les minors strings bien connus de l'estaminet mais aussi de differentes guinguettes lilloises


si vous aimez le jazz manouche,la guitare,VENEZ

et si vous n,aimez pas ,et bien VENEZ quand même  VOUS ALLEZ AIMER! (enfin je crois )


Vendredi 12 mai à 19h00
vignette SEBKA   chanson française
SEBKA chanson française